L’algue une révolution dans le monde de la peinture ?
Depuis quelques années déjà, les industriels s’intéressent en effet de très près à l’algue pour ses nombreuses qualités aussi bien nutritionnelles (la spiruline par exemple) que décoratives et on a vu apparaître sur les rayons des magasins de bricolage un nouveau produit au curieux et sympathique nom d’ALGO. Le pot à fond noir est joliment coloré de vert nature et estampillé de prestigieux labels mais intéressons-nous à ce qu’il y a dedans : l’algue a t-elle réellement des propriétés intéressantes et que vaut la peinture aux algues ? Son prix est-il justifié et le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? Ne serait-ce pas encore tout simplement une nouvelle lubie à visée lucrative sous couvert d’ écologie que de faire entrer l’algue dans la composition de la peinture ? Alors l’algue, révolution ou pas… ?
Deux usines pour une évolution majeure
Après l’ère des peintures solvantées et celle des peintures acryliques, déjà considérées comme plus propres car moins odorantes et plus faciles à nettoyer, il semblerait que l’on soit entré aujourd’hui dans une nouvelle ère, celles des peintures naturelles ou « bio », pour un environnement toujours plus sain. En effet, le rôle des fabricants est d’identifier un marché en pleine évolution ainsi que ses enjeux pour pouvoir proposer aux consommateurs le produit de demain. Or les chercheurs se sont basés sur quatre constats.
Aujourd’hui on le sait, l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Deuxième constat, on passe 90% de notre temps dans des espaces clos dont 50% dans notre habitat. Troisièmement, nous savons aujourd’hui que dans les années à venir une personne sur deux développera une allergie plus ou moins sévère. Enfin, quatrième et dernier constat, les réglementations thermiques des bâtiments intègrent désormais dans leurs critères la qualité de l’air intérieur.
Au regard de toutes ces problématiques, la peinture aux algues ne serait-elle pas LA solution alternative la plus intéressante ?
Fruit de la collaboration entre deux usines, ALGO en Bretagne et THEOLAUR dans les Hauts de France qui s’est engagé dans une véritable démarche RSE au quotidien, la peinture aux algues est en effet une innovation majeure et se présente comme une alternative à la chimie du pétrole. ALGO a en effet su intégré dans sa formulation le meilleur de l’algue pour en faire un produit innovant et responsable, en remettant en quelque sorte dans un cercle vertueux une partie de l’algue, considérée jusque là comme un déchet. Ces 2 usines responsables sont très fières aujourd’hui de ce produit 100% français, y compris dans son bilan carbone puisque toutes les matières premières viennent de Bretagne, favorisant ainsi les circuits courts et le dynamisme des bassins d’emplois locaux.
Usine éco-responsable, ALGOPAINT veut même aller plus loin en s’engageant dans une démarche sociale d’insertion des personnes handicapées, comme on peut le voir dans l’excellent reportage que France 2 a consacré à la peinture aux algues et diffusé au journal télévisé de 13h le 13 janvier 2022 : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/une-idee-pour-la-france-des-algues-dans-la-peinture_4915555.html
Deux algues pour deux labels
Concept unique et innovant, la peinture aux algues est en fait selon Pascal Blanchon, directeur régional chez Théolaur, une éco-conception qui allie une algue qui sert à épaissir et apporte de l’onctuosité et une autre qui apporte des charges lamellaires, permettant d’augmenter le garnissant et contribuant à la matité de la peinture. Dans sa composition entre également une résine à 98% biosourcée, à base de colza et hautement respectueuse de l’environnement. L’alliance de ces 3 composants permet d’obtenir une peinture qui présente toutes les caractéristiques que l’on attend d’une peinture traditionnelle en matière de décoration, de protection et de durabilité tout en s’affranchissant des énergies fossiles. En effet, on ne le sait pas toujours, mais une peinture acrylique, que l’on pense plus saine, contient en réalité une grosse part de résine (65%) à base de composants d’origine pétrolière, alors que la peinture aux algues n’en contient quasiment aucun sur l’ensemble de son spectre.
C’est cette différence qui fait de cette peinture une véritable « peinture verte » et qui lui a permis de décrocher deux labels, gages de sa qualité. Le label ECOLABEL d’une part, garantit une teneur minimale en substances dangereuses et en composés organiques volatiles ( les fameux COV ) ainsi que de bonnes performances au niveau de l’opacité et du rendement. Le label EXCEL ZONE VERTE d’autre part, qui répond à des critères encore plus draconiens en matière d’écologie, garantit une sécurité optimale pour les bâtiments abritant des denrées alimentaires sensibles mais aussi pour tous les ERP (établissements recevant du public) en général ainsi qu’un niveau d’émission véritablement minime s’approchant de 0.
En s’affranchissant de ce qui demain sera interdit, il semblerait qu’ALGO ait pris une longueur d’avance…
Une peinture universelle
Mais alors à qui s’adresse ALGO ? Aux professionnels ou aux particuliers ? En réalité tout le monde peut utiliser ALGO. Le peintre, qui veut s’engager dans une démarche éco-responsable ou au moins faire des devis alternatifs pour une peinture plus naturelle qui ne sent pas et a un haut pouvoir couvrant, mais aussi le particulier, déjà convaincu de la nécessité de mieux se nourrir, respirer, se chauffer … et de mieux consommer en général. ALGO s’adresse également aux ERP ( écoles, crèches, collectivités…) qui, à partir de 2023, devront avoir mis en place une démarche pour améliorer la qualité de l’air et limiter les formaldéhydes par exemple.
ALGO satisfait en effet à tous les besoins car, outre son caractère écologique, elle offre une gamme décorative, courte mais complète. Peinture d’intérieur pour le neuf comme pour la rénovation, elle s’utilise comme une peinture classique avec la même préparation des supports dans le respect des DTU. Développée et adaptée au marché des peintres professionnels et existant en trois conditionnements (1 litre, 3 litres,10 litres), ALGO s’adresse aussi aux particuliers car c’est un produit de classe 2 en ce qui concerne les teintes vives et de classe 1 en matière de lessivabilité. Outre son confort d’application (pas d’odeur) , ALGO répond donc aussi aux exigences les plus élevées en matière de décoration car elle se décline dans les 192 teintes du nuancier 1825 de chez Théolaur pour le velours tandis que le mat se caractérise par sa matité profonde et son haut pouvoir couvrant (avec des colorants qui contiennent également moins de 1 g de COV même pour une teinte vive ou foncée). Ainsi, il semblerait qu’avec ALGO on s’achemine vers une seule peinture universelle…
Un produit labellisé mais aussi primé
Mais si elle convient à tous les usages , quels sont surtout les avantages qui peuvent nous conduire à choisir la peinture ALGO plutôt qu’une peinture traditionnelle ?
- sa haute qualité environnementale qui est sans doute son avantage majeur
- elle permet aux distributeurs, aux peintres et aux particuliers de devenir éco-responsables
- son rendement élevé ( 12 m² / litre ) dû à la nature de sa résine
- sa très grande opacité grâce à l’algue
- c’est un produit français, 100% made in France
- c’est un produit certifié et labellisé
- c’est un produit primé
Pour toutes ces qualités, le produit ALGO a obtenu de nombreux prix et notamment le prix du Salon des Maires en 2015 mais surtout le prix Pierre Pottier ( qui est l’équivalent du prix Nobel de Médecine ) de la meilleure innovation en chimie en faveur du développement durable en 2016.Enfin, pour finir de nous convaincre, citons quelques très belles réalisations de chantiers comme le CREPS du pays de Loire par Kaolin, l’Université d’Angers, l’usine de mise en bouteille de Cognac-Hennessy appartenant au groupe LVMH, l’ambassade du Canada à Paris , les magasins Biocoop… Outre ces chantiers importants de plusieurs milliers de m² , la peinture ALGO est également utilisée dans le domaine hôtelier mais aussi dans les crèches, hôpitaux, collèges etc …
En conclusion, il existe donc des arguments sérieux en faveur de la peinture aux algues, qui se présente aujourd’hui comme une véritable alternative à la pétrochimie et permet la transition vers un monde libéré des énergies fossiles, à l’heure où les préoccupations environnementales deviennent un enjeu majeur et où l’État s’est engagé dans une démarche urgente de transition énergétique pour faire face au réchauffement climatique. Produit en faveur de la santé et du mieux-être dans un environnement plus sain, seul son prix pourrait éventuellement constituer un frein psychologique mais si on considère son rendement élevé et ses nombreuses qualités, on constate que tout le monde (fabricants, applicateurs et consommateurs ) s’ y retrouve et que le jeu en vaut vraiment la chandelle puisqu’il s’agit avant tout de notre santé et de celle de la planète gravement mises en péril par des décennies de pollution intensive aux hydrocarbures…